Lutte contre l'orpaillage illégal : ils se jettent à l'eau pour échapper aux militaires
FAITS-DIVERS

Lutte contre l'orpaillage illégal : ils se jettent à l'eau pour échapper aux militaires

Rédaction web

 Dans la nuit du 21 mai 2021, les militaires de l'Antenne Gign, de la brigade fluviale de Matoury et de l'EGM 17/9 se sont engagés sur le fleuve Approuague. Une pirogue et 5 tonnes de matériel destinés à des camps d'orpailleurs ont été saisis.

2150 litres de carburant ont été saisis. © Gendarmerie de Guyane

Un moteur de 200cv a également été récupéré par les militaires. © Gendarmerie de Guyane

L'opération s'est déroulée sur le fleuve Appprouague. © Gendarmerie de Guyane

 Belle prise pour les militaires de l'Antenne GIGN de Cayenne, de la brigade fluviale de Matoury et de l'Escadron de Gendarmerie Mobile 17/9. Dans la nuit du 21 mai 2021, une opération dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal a porté ses fruits. Alors qu'ils s'engageaient au passage de deux embarcations, les militaires ont eu la surprise de voir les occupants des deux pirogues sauter à l'eau pour échapper à leur interpellation. Les marchandises transportées et du matériel ont été saisis.

Le même jour, la brigade de gendarmerie maritime de Cayenne a intercepté deux pirogues adverses prenant la fuite vers le sud, toujours sur le fleuve Approuague. Tous les occupants se sont jetés à l'eau et délestés de l'intégralité de leur cargaison.

Une pirogue de 12 mètres, un moteur de 200cv, 2150 litres de carburant, 5 tonnes de matériel divers, 10 téléphone et 20 bouteilles de gaz ont été saisies. 

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Guyane!

Télécharger